mercredi 5 avril 2017

Coup de cœur : Malika Doray

Ce n'est pas nouveau, après plusieurs années en librairie et édition jeunesse, j'ai encore et toujours le monde de la littérature jeunesse dans la peau. Avec des enfants en bas âge, je découvre un pan qui m'attirait moins avant, celui des 0-3 ans, les tout-carton, les imagiers, etc...

Je prends les stylos, je dessinotte, j'aimerais poser des mots et des images pour raconter les petites anecdotes qui nous amusent de Griotte et Croquette, afin de leur léguer. Donc, je replonge dans les livres, je (re)découvre des auteurs et illustrateurs.

© Ecole des Loisirs
Un de mes gros coups de cœur depuis peu:  Malika Doray.
Auteure et illustratrice essentiellement chez L'Ecole des Loisirs et MeMo. Elle a une cinquantaine d'albums à son actif marqués par son style minimaliste, ses petits personnages caractéristiques que j'adore.

A la maison, on aime, ses souris et chats qui sont tour à tour des pirates, des enfants rebelles, qui piquent des colères, font des gâteaux et réclament à corps et à cris des câlins. Ses histoires sont toujours drôles, empruntes de tendresse et font écho au quotidien. Ses petits personnages un poil effrontés. Un trait simple mais efficace,

Les titres qui reviennent régulièrement à la maison en provenance de la bibliothèque: Nous, ce qu'on préfère, Le gâteau des souriceaux, Une nuit chez les pirates, Aujourd'hui je t'aime ou Il faut savoir dire Non.


Mais mon préféré pour le moment (me reste à découvrir le reste de son oeuvre), c'est ce livre-cadeau qu'une amie a offert à Croquette pour ses 3 ans: Quand l'enfant s'endort aux Editions du Seuil. Elle s'associe avec Annelore Parot pour les illustrations. Un texte mélodieux, un imaginaire rêveur, un court récit idéal pour le rituel du coucher.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire